Agenda

Lancement de la première Chaire de recherche sur les réseaux sociaux à Télécom Ecole de Management

La  Chaire « Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale », lancée à Télécom Ecole de Management, est une première en France. Cette Chaire regroupe une équipe de chercheurs pluridisciplinaires de l’Institut Télécom pour aider les entreprises à mieux comprendre le phénomène des réseaux sociaux et à les intégrer plus efficacement dans leur stratégie. La Chaire sera dirigée par Christine Balagué, enseignant-chercheur en e-marketing à Télécom Ecole de Management et auteur de nombreux ouvrages à succès sur les réseaux sociaux, et associera des chercheurs des autres écoles de l’Institut Télécom (Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne). En partenariat avec le Groupe La Poste, PagesJaunes Groupe et Danone, le budget de recherche de cette Chaire s’élève à près d’un million d’euros sur trois ans.  

Quatre axes de recherches pour aider les entreprises à mieux comprendre et utiliser les réseaux sociaux

Pour Christine Balagué, « la recherche académique et l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire permettront de créer des méthodes scientifiques innovantes permettant aux entreprises de mieux comprendre les réseaux sociaux et de pouvoir les intégrer dans leur stratégie ». Les recherches s’orienteront autour de quatre thématiques dans le champ du marketing :

–       Elaboration de métriques et modélisation de la diffusion d’information sur les réseaux sociaux (buzz, e-réputation…) ;

–        Evolution et compréhension des usages et des  comportements des utilisateurs de réseaux sociaux (localisation, différences culturelles…) ;

–       Nouveaux outils de gestion de la relation client par les réseaux sociaux (rôle et actions du community manager, gestion des communautés, gestion des plaintes) ;

–       Création de nouvelles méthodes d’études marketing à partir des données de réseaux sociaux.

L’objectif des partenaires

Pour Gwenaëlle Valmier, MRCI Director, Danone Dairy, « Dans un monde digital en pleine transformation, DANONE compte sur ce partenariat pour continuer à accélérer sa connaissance des Réseaux Sociaux. Par l’implication de ses équipes marketing en France, Danette, Activia, Blédina, Evian, Volvic, DANONE souhaite que ces travaux puissent être rapidement mis à profit dans la gestion de la  relation des marques avec ses consommateurs. »

Pour Isabelle Cambreleng, Directrice des Publications et des médias numériques, à la Direction de la communication du Groupe La Poste : «  Les médias sociaux nous permettent de nous comporter en ligne en acteur économique responsable. Les travaux de la Chaire nous amèneront à mieux appréhender et intégrer un mouvement en perpétuelle évolution. »

Pour Pascal Thomas, Directeur Marketing Audiences de PagesJaunes Groupe : « Le fort développement des audiences sur les différents réseaux sociaux sont pour PagesJaunes Groupe une formidable opportunité de croissance, tant au niveau de ses audiences, que de son chiffre d’affaire aves les annonceurs. »

Rayonnement et diffusion des connaissances

Les travaux de recherche issus de la Chaire seront présentés lors de colloques et conférences organisés au cours de l’année académique auxquels participeront  les meilleurs experts scientifiques internationaux  sur les réseaux sociaux. Les connaissances produites par les activités de recherche de la Chaire nourriront les enseignements des écoles de l’Institut Télécom.

La Chaire est soutenue par la Fondation Télécom.

En savoir + sur la chaire : le blog de la Chaire Réseaux sociaux

2 commentaires

  1. Dommage que seul soit visé le point de vue de l’entreprise désirant utiliser les RS pour ses besoins marketing. Approche très réductrice du potentiel des réseaux sociaux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *