L’Institut Télécom, Sirris (Belgique) et VTT (Finlande) unissent leurs forces pour stimuler l’innovation européenne dans les TIC

Sirris, l’Institut Télécom et VTT ont annoncé ce mardi 25 octobre 2011 lors du ITEA & Artemis Co-summit à Helsinki le lancement officiel du nouveau partenariat CREATOR. Les 3 organisations s’associent pour donner un coup de fouet aux initiatives d’innovation en ICT des entreprises européennes. CREATOR veut transposer la R&D dans le secteur des TIC en innovations tangibles par la création d’alliances industrielles internationales. 

C’est un paradoxe bien connu en Europe : les pays européens ont du mal à traduire les avancées technologiques en innovations à caractère commercial. Au niveau des politiques européennes, des actions de bonne qualité sont déjà en places pour faire front à ce paradoxe. Cependant, sur le plan pratique, les entreprises éprouvent toujours des difficultés à lancer leurs innovations dans les TIC sur le marché international.

Vu l’importance grandissante des TIC dans l’activité économique, cette problématique mérite une attention particulière. L’ampleur et l’impact des investissements en R&D dans le secteur des logiciels détermine dans une large mesure les performances économiques et la compétitivité internationale. Nombre d’entreprises extérieures au secteur traditionnel des logiciels utilisent les TIC comme outil d’innovation pour leurs produits.

Cette importante évolution exige de relever divers défis. Le bien connu manque de savoir dans le secteur des TIC entraîne une pénurie de compétences et force ainsi les entreprises et les centres de compétences à se concentrer sur le développement de connaissances industrielles.

Les innovations dans les TIC s’inscrivent dans le contexte d’une complexité accrue des services et des produits. Ces produits et services logiciels doivent être livrés dans les délais, en respectant les budgets tout en étant d’un niveau de qualité acceptable. Le déploiement d’innovations dans les TIC se doit donc d’être aussi efficace que rapide. Vu la taille et la complexité du marché, peu d’entreprises peuvent encore se permettre de se lancer seules dans l’aventure de l’innovation. La création d’alliances industrielles focalisées sur l’innovation s’impose.

Résolus à relever ces nouveaux défis, l’Institut Télécom, Sirris et VTT ont mis sur pied CREATOR, un réseau d’experts européen qui soutient les innovations dans les TIC dans divers pays, en commençant par la France, la Belgique et la Finlande. CREATOR entend soutenir le secteur des TIC afin d’améliorer ses processus d’innovation et créer des alliances internationales pour la conception et le déploiement d’innovations commercialisables.

Au-delà de la vision partagée entre les trois partenaires quant à la manière d’organiser ce réseau, chaque partenaire apporte une contribution bien spécifique au partenariat. L’Institut Télécom est reconnu internationalement comme un centre de recherche et de formation de haut niveau, accessible tant aux petites qu’aux grandes entreprises. L’un des chefs de file de la réalisation d’innovations à vocation industrielle, Sirris possède une grande expérience dans la création de nouvelles générations de produits et services TIC auprès des entreprises. VTT est un institut de recherche international de haut niveau, reconnu pour son expérience au niveau de la réalisation de projets de recherche TIC industriels à l’échelle internationale.

Citations

« Notre économie s’oriente vers une économie d’alliances sous la pression du flux continu d’innovations. CREATOR a été conçu pour soutenir cette évolution, et l’Institut Télécom est fier d’y contribuer. »

(Philippe Letellier, Innovation Director chez Institut Telecom)

« Depuis  longtemps déjà, VTT est réputé pour ses partenariats avec de grandes entreprises. Le principal objectif de VTT dans le concept CREATOR est d’inciter les petites et moyennes entreprises à se concentrer sur la croissance. CREATOR offre aux PME une série de modèles commerciaux afin de pouvoir réaliser cette croissance. »

(Tatu Koljonen, VP Strategic Research chez VTT)

« Pour une entreprise, les logiciels et les TIC sont des différenciateurs essentiels pour innover avec leurs produits. L’impact des TIC dépasse les frontières nationales et les secteurs industriels. CREATOR est la base d’une collaboration approfondie entre des acteurs clés au niveau européen dans le but d’aider les entreprises à innover. »

(Jeroen Deleu, directeur chez Sirris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *