Télécom Technologies Transfert (3T) investit 350 k€ dans UbiCast

Télécom Technologies Transfert (3T) vient d’investir 350 k€ dans la société UbiCast, issue de l’incubateur Télécom SudParis Entrepreneurs de l’Institut Télécom. UbiCast commercialise EasyCast, une solution qui filme automatiquement les présentations (conférences, réunions, cours…) et les publie sur une WebTV.

Ubicast a connu un développement rapide en 2010 avec des références comme Total, Euronext ou encore Polytechnique Paris et l’Université de Clermont-Ferrand. C’est au travers d’un réseau de partenaires sur tout le territoire français que la société commercialise une solution qui permet à ses utilisateurs d’enregistrer leurs formations, colloques et cours sous forme de Rich Media (vidéo et support de présentation) et de les restituer sur Internet ou leur intranet.

Pour Tanguy Yu, président co-fondateur d’Ubicast, « les moyens financiers apportés par 3T permettront à la société d’accélérer significativement son développement commercial au moment où notre réseau de revendeurs est en forte croissance. L’augmentation de nos fonds propres va également nous permettre de poursuivre notre travail de Recherche et Développement afin de proposer toujours l’offre la plus innovante sur le marché ».

« Cet investissement va permettre d’ancrer durablement la marque sur son territoire et d’élargir ses frontières commerciales dans les mois prochains », indique Jean-Marie Cognet, directeur commercial d’UbiCast.

« Ubicast amène à ses clients une simplicité d’utilisation et une qualité supérieures à celle de ses concurrents. Nous avons été impressionnés par la vitesse d’adoption d’EasyCast sur le marché explosif de la vidéo dans le monde de l’enseignement et de l’entreprise. Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner cette équipe exceptionnellement compétente et enthousiaste », ajoute Daniel Caclin, Managing Partner de 3T.

3T rejoint ainsi les entrepreneurs expérimentés qui, comme Business Angels, avaient permis en 2008 à UbiCast de lancer son activité et de mettre en place un programme de R&D co-financé par OSEO dans le cadre du Concours national d’innovation.


A propos d’Ubicast 

Les débuts d’UbiCast ont été marqués tant par sa réussite à des concours de création d’entreprises innovantes que par le co-développement de son offre avec des clients beta-testeurs et des sites pilotes.

Fondée en 2007 par deux jeunes diplômés de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management, deux écoles de l’Institut Télécom, la société a été accompagnée par l’incubateur Télécom SudParis Entrepreneurs, lauréate en 2008 du Concours national d’innovation et soutenue en 2009 par Scientipole Initiative. Ses clients sont aujourd’hui issus de tous les domaines d’activité mais ils partagent tous le besoin de communiquer et de transmettre leur savoir en vidéo, de manière simple et efficace.

A propos de Télécom Technologies Transfert

Télécom Technologies Transfert (3T) est une société de capital risque indépendante, partenaire de l’Institut Télécom, spécialisée dans le financement du transfert de technologies et le lancement d’entreprises innovantes du secteur des technologies de l’information et de la communication dès leurs phases d’amorçage et de démarrage.

Ses principaux actionnaires sont le Fonds Européen d’Investissement, au travers du Programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité de l’Union Européenne, CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement, et l’Institut Télécom.

3T est dirigé par des entrepreneurs expérimentés ayant personnellement créé, développé et vendu avec succès des entreprises technologiques.

2 commentaires

  1. « Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner cette équipe exceptionnellement compétente et enthousiaste », ajoute Daniel Caclin, …
    et bien nous aussi, à Télécom SudParis, sommes heureux de notre choix de solution d’enregistrement de cours avec UbiCast il y a deja 3 ans ; et nous sommes meme fiers de leur réussite 🙂

  2. Les grandes entreprises fusionnent entres eux pour donner une société qui en mettra plein la vue ! Ce que j’ai remarqué, récemment, c’est l’impact qu’à le webtv dans le monde de tous les jours ! Il faut croire qu’Ubicast fait partie des entreprises informatiques de ce genre. Si 3T investit autant pour le bon fonctionnement d’Ubicast, c’est surement qu’il n’y a pas de risque grave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *