Accueil / Numérique / Présentation d’un logiciel de pilotage de drones au Salon du Bourget 2011

Présentation d’un logiciel de pilotage de drones au Salon du Bourget 2011

Télécom Bretagne et la société Deev Interaction (essaimage de Télécom Bretagne) ont été sélectionnés par la Direction générale de l’armement (DGA) pour présenter un nouveau dispositif permettant le contrôle simultané d’un essaim de drones de surveillance. La démo se déroulera sur le stand  ST U20 du ministère de la Défense et des Anciens Combattants au Salon du Bourget (du 20 au 26 juin). Rdv le mercredi 22 juin 2011 de 9h à 12h avec Gilles Coppin, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne.

Opérée à partir d’une table tactile Diamondtouch, d’environ 1m de diagonale, l’application utilise une algorithmie bio-inspirée par les comportements d’insectes sociaux et propose des modes d’interaction et de visualisation intuitifs permettant de réduire les difficultés de manipulation d’un système aussi complexe.

Quatre  personnes peuvent interagir de façon naturelle pour définir des zones à surveiller ou au contraire à éviter et décider des allocations de ressources nécessaires pour répondre aux objectifs de la mission.

Des applications civiles et militaires

Le système pourra être utilisé pour les opérations de reconnaissance sur terrain militaire ou lors de missions d’intervention de la sécurité civile : feux de forêts, incendies chimiques, incidents nucléaires… Les systèmes utilisés jusqu’à présent ne permettent de contrôler qu’un nombre limité de drones dans des conditions d’opérations simples, sur la base de manipulations traditionnelles peu efficaces et surtout peu parlantes pour les opérateurs. Dans ce contexte, le projet  propose un nouveau paradigme d‘interaction homme-machine et ouvre la voie à un ensemble d‘études visant l’intégration de ces mécanismes dans les systèmes à horizon 2020. Connu sous le nom de Susie (Supervision d’intelligence en essaim), le projet est financé par la DGA dans le cadre d’un projet REI (Recherche exploratoire et innovation) et réalisé par les équipes de Télécom Bretagne et de Deev Interaction en collaboration avec le laboratoire de recherche en informatique Loria de Nancy.

Visualisation des différentes zones d’action des drones sur la table tactile

En savoir + sur le site Susie.
Contact :
Gilles Coppin, enseignant-chercheur au département Logique des usages, sciences sociales et sciences de l’information – gilles.coppin@telecom-bretagne.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *