Lancement du projet GridTeams à Cannes : gérer sa consommation d’électricité pour consommer moins à l’aide des compteurs intelligents

Le projet de recherche et développement GridTeams a pour objectif de sensibiliser les usagers à la réduction de leur consommation énergétique au moyen de compteurs électriques intelligents et de services en ligne dédiés à la gestion de la consommation. Ce projet, financé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme « Agir ensemble sur l’énergie », réunit des chercheurs et des entreprises, et se déroulera dans la ville de Cannes à partir de l’été 2011.

Sensibiliser les consommateurs pour les amener à réduire leurs consommations

Le déploiement des réseaux électriques intelligents (smartgrids) est l’un des grands chantiers technologiques mondiaux de cette décennie, avec pour objectif la réduction globale de la consommation énergétique. Rien qu’en Europe, les smartgrids vont représenter 80 milliards de dollars d’investissements sur 5 ans selon Pike Research. L’implication des usagers reste néanmoins parmi les défis majeurs du déploiement de ces réseaux électriques intelligents.

L’objectif du projet GridTeams est à la fois de favoriser la prise de conscience collective vis-à-vis d’une consommation énergétique responsable et d’appréhender les freins au changement de comportement, le tout à l’aide de technologies rendant visible en continu la consommation énergétique. Cette approche s’inscrit dans la politique énergétique Européenne des 3 fois 20 qui impose une réduction de 20% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec ses 5 millions d’habitants et son activité économique, est une grande consommatrice d’électricité. Mais elle ne produit que 38% de l’électricité qu’elle consomme. La situation est encore plus critique dans le département des Alpes Maritimes où 90% de l’électricité consommée n’est pas produite sur place. Cette situation devient très préoccupante lors des fréquents pics de consommation en hiver, et encore plus dans un contexte de pénurie énergétique globale.

La ville de Cannes, partenaire du projet GridTeams, a été choisie pour une expérimentation dans le cadre domestique. Trente familles sélectionnées parmi des volontaires seront équipées de compteurs intelligents dès l’été 2011 pour une période de 12 mois.

 

Ces familles se verront proposer un compteur intelligent, une plateforme logicielle et un programme de fidélisation visant la réduction durable des consommations énergétiques. Ce programme combine un dispositif sociologique de sensibilisation à la problématique énergétique et un système incitatif basé sur l’attribution de points, de statuts et de primes. Contrairement à un programme de fidélisation standard, il ne s’agit pas de pousser à la consommation mais d’inciter à sa réduction.

Mis en place par une équipe d’ingénieurs et de chercheurs énergéticiens et sociologues, et s’appuyant sur l’infrastructure des compteurs électriques intelligents (dont 35 millions seront déployés en France), le projet propose la co-conception (en collaboration avec des futurs utilisateurs) et l’expérimentation de ce système de services évolués qui analysent la consommation électrique des foyers en temps réel et permettront à l’usager de gérer et réduire durablement ses consommations.

Un partenariat entreprises/académiques pour un enjeu sociétal

Le projet associe des entreprises, des laboratoires de recherche publics et un fournisseur d’électricité.

Les entreprises, à la fois start-up et PME, assureront  la  mise en place technique de l’infrastructure de l’expérimentation : la société WIT fournira les compteurs intelligents et les équipements de mesure, et GridPocket, concepteur d’une plateforme de services de fidélisation à la maitrise de l’énergie, assurera la coordination du projet.

Côté académique, les laboratoires de recherche de deux grandes écoles d’ingénieur se concentreront sur la production et l’analyse des données qui seront recueillies durant toute la durée de l’expérimentation. Ainsi, le laboratoire de sciences sociales de l’école Télécom ParisTech basé à Sophia-Antipolis mènera une enquête sociologique afin d’étudier les comportements des familles face aux consommations énergétiques et au dispositif d’incitation au changement. Le Centre de mathématiques appliquées de l’école Mines ParisTech mettra quant à lui en place un modèle numérique d’usages énergétiques résidentiels à partir des données recueillies lors d’expérimentation.

Enfin, à partir des résultats obtenus, Planète OUI, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, apportera son expertise dans la commercialisation d’énergie verte et dans les outils de maîtrise de la consommation.

L’objectif de cette collaboration entre acteurs économiques et acteurs académiques  est de proposer une solution clé en main pour un programme de fidélisation à l’économie d’énergie efficace et économiquement viable, qu’il soit facilement intégrable dans l’offre produit des fournisseurs d’énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France.

Retrouver GridTeams sur laTribune.fr

Contact presse : filip.gluszak@gridpocket.com, tél. 06 79 73 90 52

Un commentaire

  1. Bel article. j’aime la manière dont vous écrivez!
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *