Christian Roux, nouveau vice-président recherche de l’UEB

Portrait de Christian Roux,  directeur scientifique de Télécom Bretagne, et nouveau vice-président recherche de l’UEB.

Christian Roux, agrégé de sciences physiques (1978), ancien élève de l’ENS Cachan, a obtenu un doctorat de l’INP de Grenoble (1980) et une Habilitation à diriger des recherches à l’Université de Rennes I (1990). Il rejoint le département Image et traitement de l’information de Télécom Bretagne en 1982  et fonde, en 2001, le Laboratoire de traitement de l’information médicale, unité mixte Inserm 650. Il devient directeur scientifique adjoint (2006) puis directeur scientifique de Télécom Bretagne (2009). Son domaine de recherche concerne le traitement avancé de l’image et de l’information et il a développé un vaste secteur applicatif en médecine et en biologie. Il est l’auteur d’environ 150 articles originaux et titulaire de neuf brevets.

Prix de la recherche fondamentale de l’Inserm
Christian Roux a été chargé de mission à la direction de la Technologie du ministère de la Recherche sur le secteur des technologies pour la santé (2004-2005), et a créé et dirigé les programmes TecSan, ÉmergenceTEC et AAL de l’ANR (2006-2008). Christian Roux est Fellow de l’IEEE et de l’IAMBE. Il a reçu le prix de la recherche fondamentale de l’Inserm en 2006.

Au-delà des frontières…
Christian Roux a été professeur à l’Institut universitaire de technologie de Caracas (Venezuela), Distinguished International Research Fellow à l’Université de Calgary (Canada), Visiting Professor à l’Université de Pennsylvanie à Philaldelphie (USA) membre de l’Editorial Board de plusieurs revues internationales (IEEE TMI, IEEE TITB, Proceedings of the IEEE) et président de la société savante IEEE Engineering in Medicine and Biology.

Voir les publications de Christian Roux.

 

Crédit : Lexians Télécom Bretagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *