Chercheurs et PME parleront R&D et business le 6 avril à l’Institut Télécom

L’Institut Télécom organise le mercredi 6 avril prochain sa 2e Convention nationale des PME innovantes. Cet événement veut réunir les entreprises de son Club PME (créé en 2009) et les start-up incubées depuis 2000 dans les incubateurs de ses écoles.

Objectif : consolider les liens créés entre chercheurs et PME pour envisager de nouvelles coopérations autour de ses thèmes de recherche : réseaux sociaux, cloud, sécurité, cross media, 3D, réseaux et broadcast.

Transfert technologique, création de start-up, club PME, fonds d’amorçage… l’Institut Télécom au cœur de l’écosystème de l’innovation
« L’Institut Télécom est connu en tant qu’établissement de formation et organisme de recherche. Mais c’est aussi un acteur clé de l’innovation en France qui veut contribuer à l’essor économique en développant la recherche et l’innovation » explique Philippe Letellier, directeur de l’innovation de l’Institut Télécom.

Depuis 2 ans, de nombreuses initiatives illustrent cette démarche grâce à la mobilisation des chercheurs et des équipes de valorisation et d’innovation de l’Institut et de ses écoles. «  Nous avons lancé un premier événement annuel pour les grandes entreprises partenaires de la Fondation Télécom qui souhaitaient rencontrer les PME proches de l’Institut. Nous avons également créé une Bourse aux technologies pour que nos chercheurs présentent leurs technologies dites transférables aux PME intéressées par la recherche en technologies de l’information. En 2010 nous avons installé une antenne dans la Silicon Valley pour être au plus près de l’innovation en Californie et offrir aux start-up de notre Club PME l’opportunité d’étudier le marché américain. Notre club PME, qui compte désormais près une centaine d’entreprises, est né en 2009 et arrive aujourd’hui dans sa phase de maturité avec une vraie dynamique d’échanges, comme le montre l’organisation de la 2e édition de cette convention. Enfin, plus récemment nous avons lancé, avec la CDC Entreprises et le Fonds européen d’investissement, le fonds d’amorçage Télécom Technologies Transfert (3T) que nous présenterons à la Convention. Il s’agit donc d’une démarche globale et cohérente d’actions avec un objectif précis : développer la recherche et les projets communs avec les acteurs économiques » précise Philippe Letellier.

Au programme de la journée : présentation du fonds d’amorçage 3T, réseautage et ateliers sur la 3D, le cloud, le cross media, les réseaux sociaux, la sécurité, les réseaux et le broadcast

La 1re partie de la Convention (8h45/10h15) sera consacrée à la présentation publique du fonds d’amorçage Télécom Technologies Transfert (3T). La participation est ouverte sur inscription via le site http://www.institut-telecom.fr/3t

La 2nde partie est réservée aux membres du Club et aux start-up. Les entreprises invitées pourront assister à des ateliers thématiques et participer à des moments privilégiés de réseautage avec les grandes entreprises partenaires, les chercheurs et les business développeurs de l’écosystème. Tout le concept de l’événement tourne autour de l’échange et de la fertilisation d’idées innovantes.

FOCUS SUR 5 PME PRESENTES A LA CONVENTION DE L’INSTITUT TELECOM

> Archos

On ne présente plus le fabricant français de baladeurs MP3 et de tablettes tactiles… Cette société développe également sa R&D avec l’Institut Télécom dans le cadre du Club PME et plus particulièrement du projet Quatro dont l’objectif est de concevoir un terminal multi-usage, universel et ouvert, à faible coût, capable d’accueillir des applications et de délivrer des services aux utilisateurs grand public et professionnels.

En savoir + : www.archos.com

> Darkworks
Darworks est un studio parisien de développement de jeux vidéo indépendant créé en 1998. Il est partenaire de l’Institut Télécom dans le cadre du projet Kusanagi, une solution technologique de cloudgaming intégrée dans le moteur de jeu Play all, actuellement en beta-test sur la plateforme d’expérimentation THD.

En savoir + : http://www.darkworks.com

et https://blogrecherche.wp.imt.fr/2011/03/23/cloudgaming-demo-du-projet-kusanagi-a-la-cantine-le-25-mars/

> Teamcast
Créée en 2003, TeamCast est spécialiste en solutions de transmission pour les infrastructures de télévision numérique terrestre fixe et mobile. Depuis sa création, les liens R&D entre TeamCast et l’Institut Télécom sont forts. A l’heure du basculement au « tout numérique » dans de nombreux pays, la standardisation de la TNT et de la TMP (Télévision mobile personnelle) de seconde génération constitue l’enjeu central de cette collaboration.

En savoir + : www.teamcast.com/fr

> Secure-IC
Secure-IC®, jeune pousse essaimée en janvier 2010, assoit son développement sur des avancées scientifiques de Télécom ParisTech. Le projet est de valoriser les nombreux travaux de recherche et les brevets de l’équipe de recherche “Trusted Computing Platform”, qui a développé au cours des cinq dernières années un savoir-faire innovant unique en conception et sécurité physique des composants électroniques critiques. La start-up « made in Telecom » est aujourd’hui incubée à Paris et Rennes par Télécom ParisTech et Télécom Bretagne.

En savoir + : www.secure-ic.com

> Lelivrescolaire.fr
Incubée à Télécom ParisTech, lelivrescolaire.fr propose une nouvelle génération de manuels scolaires papier et numériques, collaboratifs et personnalisables C’est la 400e start-up incubée à l’Institut Télécom. Fêtée en 2010 à l’occasion de la 1re Convention PME innovantes de l’Institut Télécom, lelivrescolaire.fr s’est depuis lancé à l’assaut du marché américain grâce à l’antenne de l’Institut dans la Silicon Valley…

En savoir + : http://lelivrescolaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *