Accord entre l’Institut Télécom et le réseau d’excellence canadien MITACS sur la thématique de recherche «Réseaux, sécurité des transmissions d’information et cryptographie»

Le premier grand événement commun issu du Memorandum of Understanding for Collaboration signé en septembre 2010 par l’Institut Télécom et le réseau canadien MITACS sera le 4e workshop franco-canadien qui aura lieu les 12 et 13 mai à Paris.

MITACS (Mathematics of Information Technology & Complex Systems) est un des réseaux d’excellence du Canada, situé à l’Université Simon Fraser (Vancouver, Colombie Britannique), comprenant plus de 487 chercheurs, 817 étudiants et 264 partenaires dont 36 centres de recherche et 62 universités canadiennes et étrangères.

Cet accord sur la thématique de recherche «Réseaux, sécurité des transmissions d’information et cryptographie» concrétise les nombreux contacts établis au Canada par les chercheurs de Télécom Bretagne, dont Frédéric Cuppens. Côté Canadien, Evangelos Kranakis, professeur à Carleton University (Ottawa, Ontario) et chargé de la thématique « Réseaux, transmissions d’information et sécurité » à MITACS, a joué un rôle prépondérant dans la conclusion de cet accord.

Cet accord permettra, dans un premier temps, l’organisation avec MITACS du 4e Annual Canada-France Workshop on Foundations & Practice of Security les 12 et 13 mai 2011 à Paris, ainsi que le financement des séjours de chercheurs en France et au Canada sur les thématiques de l’accord.

Outre les échanges de chercheur en sabbatique, les acteurs de l’accord comptent mettre en place des échanges d’étudiants (stagiaire, doctorant) ainsi que des doubles diplômes avec les universités canadiennes.

Contact : Frédéric Cuppens, département Logique des usages, sciences sociales et de l’information, Télécom Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *