L’Institut Télécom membre associé d’Aviesan, l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé

Depuis la signature du protocole d’association en été 2010, l’Institut Télécom est membre associé de l’alliance, rejoignant ainsi l’Inserm, le CNRS, le CEA, l’INRA, l’IRD, l’INRIA, la CPU, l’Institut Pasteur et les directeurs généraux des centres CHRU (membres fondateurs) ainsi que l’EFS (membre associé).

Les domaines de l’association

Le partenariat repose sur la recherche méthodologique et clinique à l’interface des technologies de l’information et de la communication et de la santé. L’Institut Télécom participe principalement à deux Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) d’Aviesan : « Technologies pour la santé » d’une part et « Santé publique » d’autre part.

L’association porte également sur la mise en place de partenariats pour des projets de recherche collaboratifs nationaux ou européens, sur l’innovation, la valorisation et la création d’entreprises sur le même domaine.

Enfin, des actions communes sont prévues en matière de formation d’ingénieurs en technologies de l’information et santé, un secteur déjà développé à l’Institut Télécom avec la création en 2009 d’une filière ingénieur « TIC et santé » à Montpellier.

La santé numérique, un défi scientifique et sociétal pour l’Institut Télécom

La e-santé est l’un des 8 défis scientifiques et applicatifs que s’est donné l’Institut Télécom bien conscient des enjeux sociétaux et de l’apport potentiel des nouvelles technologies pour le diagnostic, l’action thérapeutique et l’assistance à l’autonomie des personnes. C’est donc un véritable défi sociétal au service duquel l’Institut et ses chercheurs mettent leurs compétences en réseaux et informatique, en sécurité, électronique, traitement de l’image, système d’information, interfaces hommes-machines, sciences cognitives…

Les 3 thèmes de recherche de l’Institut dans ce domaine sont :

– l’imagerie médicale

– le suivi et l’assistance personnalisés

– le traitement et la gestion des informations et connaissances médicales.

Pour l’Institut Télécom, la participation à cette alliance était donc naturelle. Pour Christian Roux, directeur scientifique de Télécom Bretagne et représentant de l’Institut Télécom pour Aviesan, « la participation à l’alliance Aviesan conforte l’assise de l’Institut dans le domaine très dynamique des technologies pour la santé et l’autonomie. Elle donne un nouvel élan aux projets ambitieux de l’Institut pour donner aux professionnels de santé une meilleure maîtrise de l’information pour une médecine plus personnalisée et pour fournir des assistances techniques adaptées aux aspirations et aux usages des personnes. C’est aussi une reconnaissance du rôle joué par l’Institut en formation dans ce domaine.»

André Syrota, président d’Aviesan s’est réjouit quant à lui de l’entrée de l’Institut Télécom dans l’alliance : « l’Institut Télécom est un des acteurs incontournable des STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication) pour la santé qu’il s’agisse du traitement des données d’imagerie, de la chirurgie guidée par l’image, de l’assistance à l’autonomie ou du traitement des grandes bases de données médicales. A ce titre, nous nous félicitons qu’il puisse, grâce à Aviesan, participer aux travaux de l’ITMO Technologies pour la Santé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *