Parution de « Evolution des innovations dans les télécoms : histoire, techniques, acteurs et enjeux » de Claude Rigault dans la Collection Télécom

Cet ouvrage retrace l’histoire des principales innovations techniques, réglementaires et industrielles du développement des télécommunications puis des TIC. On y découvre que ce secteur a été un véritable laboratoire des usages et des pratiques de l’innovation industrielle. Limitation des monopoles, protection de la propriété intellectuelle, partenariats public-privé, externalisation, autant de questions d’actualité au XXIe siècle mais qui se sont posées dans les télécommunications dès le XIXe siècle. Cet ouvrage, écrit par Claude Rigault, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, et doté d’une abondante iconographie, a le mérite de le rappeler et de permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux de l’innovation.

Claude Rigault, ingénieur ESPCI, a participé de 1969 à 1992 au développement de nombreux systèmes de commutation. Il a travaillé sur le GCI, le Metaconta, le Minitel et le RNIS. Il est directeur d’études et enseigne les réseaux à Télécom ParisTech.

Ce livre appartient à la Collection Télécom, publiée sous l’égide de l’Institut Télécom et avec le soutien de Orange Labs. La collection Télécom rend compte des derniers développements dans l’ensemble des domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication.

Evolution des innovations dans les télécoms : histoire, techniques, acteurs et enjeux » de Claude Rigault – Collection Télécom – Hermès Lavoisier, Paris 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *