Parution de « La gouvernance territoriale des TIC »

Cet ouvrage, écrit par Valérie Fernandez, chercheuse à Télécom ParisTech, et Gilles Puel, géographe à l’Université de Toulouse et chercheur associé à Télécom Ecole de Management, rend accessible les questions de management public des TIC au niveau territorial et offre des recommandations pour l’action publique.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) combinent différentes dimensions telles que les infrastructures de réseau, les terminaux, les services et leurs appropriations par les usagers. Elles sont peu prédictibles et ne suivent pas un modèle unique de diffusion : alors qu’au Japon le principal accès à l’Internet se fait via un téléphone mobile, en Chine, on se connecte dans des cybercafés privés. Aux États-Unis, des parcs publics offrent gratuitement une couverture Wi-Fi et en France, des expérimentations de libération de données publiques comme moteur d’innovation fleurissent.
Les TIC se déploient dans des contextes territoriaux en interaction avec leurs caractères particuliers (environnement réglementaire, jeux des opérateurs privés, préférences des utilisateurs, etc.). Leur mise en place par de multiples acteurs aux intérêts parfois antagonistes (États, régions, opérateurs privés, usagers) pose des questions de gouvernance des innovations technologiques et des pratiques.

La gouvernance territoriale des TIC – Collection Mondialisation, Hommes et Sociétés) – FERNANDEZ Valérie, PUEL Gilles – septembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *