Accueil / Numérique / Trois projets de recherche menés avec Télécom SudParis remportent trois prix au symposium ITEA 2010

Trois projets de recherche menés avec Télécom SudParis remportent trois prix au symposium ITEA 2010

Lors du dernier symposium ITEA2 qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre à Ghent (Belgique), les chercheurs de Télécom SudParis ont reçu 3 récompenses : Gold Achievement Award 2010 pour le projet ParMa, Silver Achievement Award 2010 pour le projet CAM4Home, et Best Exhibition Award pour le projet DiYSE.

> Gold Medal pour le projet ParMa

Frédérique Silber-Chaussumier et l’équipe G2 du département Informatique ont reçu la Gold Medal pour le projet ParMA présenté lors du Symposium.

L’objectif du projet ITEA2 ParMA était de permettre aux applications de calcul haute performance (HPC) ainsi qu’aux applications traditionnelles de tirer pleinement profit de la puissance des architectures multicoeurs qui se déploient, et de faciliter l’avènement d’un nouveau type d’applications embarquées fortes consommatrices de puissance sur des processeurs dont le volume et la dissipation thermique ont été à ce point réduits pour prendre place à bord d’un avion.
La contribution des chercheurs de Télécom SudParis a particulièrement porté sur l’augmentation de la productivité du développement d’applications parallèles en proposant, à partir d’un paradigme de programmation de haut niveau, de dériver des programmes optimisés en fonction de l’architecture cible.Pour atteindre cet objectif, ce projet a développé des technologies avancées pour exploiter le parallélisme aussi bien sur des systèmes HPC que sur des MPSoC (Multi-Processor on Chip) à base de processeurs multicoeur.

> Silver Medal pour le projet CAM4HOME

Marc Girot-Genet et 2 chercheurs qu’il encadre ont reçu la médaille d’argent pour le projet CAM4HOME.

La sémantique est la clé du nouveau type de réseau communautaire pair-à-pair, conçu et mis en œuvre par le département RS2M de Télécom SudParis dans le cadre du projet européen CAM4Home. Il permet une collaboration simplifiée pour le partage, l’agrégation et la fourniture de tout type de contenu multimédia quels que soient le terminal et le réseau de communication. Elle ouvre la voie au concept d’accès ubiquitaire.

> Best Exhibition Award pour le projet DiYse

Noël Crespi et son équipe ont gagné le Best Exhibition Award pour le projet DiYSE (Do-it-Yourself Smart Experiences)..

Ce projet permet de créer un espace marchand pour des applications et des services créés par des utilisateurs non spécialistes. Ils pourront ainsi créer leur propre espace interactif supportant tous types d’objets ou médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *