Agenda

L’Institut Télécom partenaire de l’Initiative Services mobiles

Un large groupe d’acteurs français de l’innovation viennent de créer l’Initiative Services Mobile pour stimuler la croissance de l’écosystème français des applications et des services sur terminaux mobiles

L’INRIA, l’Institut Télécom, les pôles de compétitivité Cap Digital, SCS et Systematic, l’association Mobile Alley, Telecom Valley, OSEO, Alcatel-Lucent Bell Labs, Bouygues Telecom et un large groupe de PME (dans lequel on retrouve des startups comme Senda, Appsfactory et Intuitivlab) ont annoncé la mise en place de l’Initiative Services Mobiles, qui a vocation à regrouper l’ensemble des acteurs nationaux du domaine.
Les objectifs de cette Initiative sont de stimuler l’écosystème d’innovation et le marché français de la mobilité, de rendre la France visible en termes de technologie et de produits et d’accroître la part de la France dans le marché mondial des services sur mobiles.

L’Initiative est à la fois ouverte aux PME innovantes, aux entreprises de taille intermédiaire ainsi qu’aux grands groupes. Elle rassemblera aussi des donneurs d’ordre, et des acteurs de la recherche publique. Elle s’appuiera sur une action nationale coordonnée de transfert, à même de susciter un appel d’air au sein des écosystèmes innovants (notamment les pôles de compétitivité), d’animer et de coordonner les initiatives existantes.

La mise en place de projets coopératifs entre grands groupes, PME et laboratoires de recherche, partie intégrante de l’ISM, se fera dans le cadre naturel des pôles de compétitivité.

Cette initiative est soutenue par les pouvoirs publics notamment par le Secrétariat d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’Économie numérique et la Délégation aux Usages de l’Internet.

Pour Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Télécom, « Les smartphones constituent aujourd’hui la plateforme la plus dynamique de développement de services pour la société numérique. L’Institut Télécom et son écosystème de laboratoires de recherche, de PME et de start-up sont heureux de s’associer aux partenaires de l’ISM pour apporter leurs compétences en matière de télécom, de contenus et d’usages. »

Pour en savoir plus : www.initiative-services-mobiles.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *