Parution de « Les antennes Ultra Large Bande », ouvrage collectif sous la direction de Xavier Bégaud de Télécom ParisTech

La technologie Ultra Large Bande (ULB) a atteint un degré de maturité qui permet de proposer des liens sans fil à haut ou bas débit. Ces liens sont associés ou non à une capacité de localisation dont la précision ultime varie comme l’inverse de la largeur de spectre. Ces fonctionnalités font appel à des formes d’ondes impulsionnelles ou réparties en fréquence, elles sont l’objet de normes internationales facilitant leur mise en œuvre commerciale.

Cet ouvrage compare les aspects fréquentiels et temporels permettant de concevoir, qualifier et mesurer des antennes ULB. Comme pour toute chaîne de transmission-réception radio, ces dernières constituent un point de passage obligé des signaux. Les effets des antennes ULB sur les signaux dans les domaines temps ou fréquence sont plus complexes qu’en bande étroite et nécessitent des méthodes d’analyse et des critères de performance appropriés.

Dressant un état de l’art complet, « Les antennes Ultra Large Bande » s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux ingénieurs et chercheurs. Cette synthèse de travaux français reconnus au niveau international est un des résultats du groupe de travail « Ultra Large Bande » du GDR Ondes (CNRS).

« Les antennes Ultra Large Bande » – Collection Télécom – Paris 2010

Commandez l’ouvrage sur Lavoisier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *